17.7.07

Musique en Clume majeur

  • La musique aurais une origine enclumique d'après plusieurs traditions issues de la bible?

L'Harmonie, où le forgeron biblique Tubal-Caïn tire les premiers sons de son enclume.


" Tubal [...] fut l'inventeur de la musique et du chant comme Pictagoras le dit d'après le Polychronicon, Isidore dit de même dans ses Étymologies au 6e livre : il y note qu'il fut l'inventeur de la musique, du chant, de l'orgue et de la trompe et qu'il inventa cette science en écoutant le rythme des marteaux de son frère, qui était Tubal-Caïn."
Manuscrit datant de 1400 - 1410 à l'origine de la franc-maçonnerie

"4 20 Ada mit au monde Yabal, l'ancêtre de ceux qui habitent sous des tentes et élèvent des troupeaux. 21 Yabal eut un frère, Youbal, l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la guitare et de la flûte. 22 Silla, elle aussi, eut un fils, Toubal-Caïn, le forgeron qui fabriquait tous les outils tranchants de bronze ou de fer . La soeur de Toubal-Caïn était Naama."
Gn 4,20-22
_________________________________________
  • Ou bien grecque ?

"Six siècles avant Jésus Christ, Pythagore, célèbre philosophe grec, fit une étonnante découverte : celle de l’harmonie.

En effet, c’est alors qu’en se promenant, il passa devant la boutique d’un forgeron. Il fut frappé par le fait que les garçons de la forge, frappant sur la même enclume, en tiraient des sons très différents. Comparant la seule caractéristique qui différait parmi les marteaux, à savoir combien ils pesaient chacun, le philosophe fit la découverte qui lia à jamais la musique à la science des nombres : les intervalles musicaux étaient en correspondance avec la masse des marteaux. Par exemple, en frappant l’enclume avec un premier marteau, et avec un autre deux fois plus lourd, on obtenait une octave. Si on frappait avec un marteau de 8 livres, et avec un autre de 12 livres on obtenait alors une quinte, et ainsi de suite."

la suite sur http://sergecar.club.fr/TPE/Musique_esprit/TPE_musique3.htm

http://www.kulturica.com/pythagore/musique.htm